top of page
  • Gyom

Comment recevoir plus de femmes dans mon bar ?



J'ai entendu cette inquiétude plusieurs fois, au cours de mes échanges avec des gérants de bar et de café.


Si je propose des jeux à gratter, des paris sportifs ou hippiques, il est probable que j’attire une clientèle principalement masculine. Mais même lorsque je ne propose aucune activité spécifique, dans certaines rues, en l’absence de commerces attirant une clientèle mixte à proximité du bar, il se peut que ma clientèle comme les passants soient principalement des hommes. Or, un bar rempli d’hommes dissuade la plupart des femmes de rentrer, ne serait-ce que pour prendre un café, de peur d’être embêtée par des gestes ou des réflexions déplacées, voire même d'être agressée.


Des solutions existent! La proposition d’une activité qui intéresse davantage les femmes, permettra de faire tomber la barrière psychologique qu’elles avaient jusqu’alors, lorsqu'elles passeront devant le bar. Afin de vaincre leur crainte de se retrouver seules et de mieux garantir leur sécurité, l'idéal est de leur donner un rendez-vous, en annonçant sur un écriteau en vitrine que l'activité aura lieu tel jour à telle heure dans ce bar. Cette invitation donnera la possibilité à davantage de personnes, dont des femmes, de se rendre dans le bar au même moment, et ce d'autant plus que l'activité proposée est attractive. La popularité d'une activité engendre une plus grande assurance de se retrouver en sécurité, avec plusieurs autres personnes venues elles aussi participer. Il est donc important de bien choisir l’activité!


Il est possible d’organiser des activités qui sont historiquement mixtes en soirée, comme les karaokés, les quizz musicaux, les ateliers littéraires ainsi que les cafés philo. Ou de proposer, les jours de semaine dans l’après-midi, un tournoi de Scrabble ou, en fonction des compétences identifiées chez des personnes acceptant de l’animer bénévolement, un atelier tricot, broderie ou de discussion en anglais, ou espagnol. Ces propositions rencontreront d’autant plus de succès qu’elle seront planifiée à une heure et un jour précis, et annoncées à l’avance sur la vitrine du bar et sur une plateforme comme tapladiscut.fr.


Enfin, pour donner envie aux femmes de venir dans le bar, en plus de se montrer affable et accueillant, il peut être aussi nécessaire de modifier la décoration intérieure, afin qu’il y ait un espace plus chaleureux, convivial, « cosy ». Pour cela, il est intéressant d’aller observer ce que proposent d’autres bars ayant déjà entamé cette évolution; là encore le réseau Tapladiscut peut aider.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page