top of page
  • Gyom

C’est la rentrée !


Chouette, aujourd’hui c’est la #rentrée pour les écoliers, les collégiens et les lycéens ! C’est l’occasion de formuler à tous des voeux de bonne rentrée et de belle année scolaire, riche en #apprentissages et en #rencontres, et avec le moins de désagréments possibles (#stopharcelement). Les foyers concernés auront la joie de retrouver leurs enfants ce soir #bonheurenfamille, d’écouter leurs récits plus ou moins riches de la première journée. Ils reprendront contact avec les parents qu’ils connaissent déjà le cas échéant, et découvriront de nouvelles têtes avec lesquelles ils se familiariseront dans les prochains jours, au fur et à mesure des occasions récurrentes de rencontre.

L’école, ainsi que les activités annexes des enfants sont une formidable source de rencontre de nouvelles personnes pour les parents, tout comme le sont les activités partagées qui (re)démarrent à la rentrée pour les adultes qui en ont, bénévoles ou payantes, sociales sportives ou culturelles.


Pour d’autres foyers, sans enfants scolarisés, c’est une rentrée différente. Pour les personnes vivant seules également. Les opportunités de rencontres qu’ils ont, sont celles qu’ils auront activées. L’effort qu’ils doivent fournir est plus important. Même si la rentrée reste une belle source de nouvelles opportunités et facilite ainsi la mise en mouvement, aucune n’a force d’obligation ou de nécessité... contrairement au contrat de travail. Car en dépit de l’essor du télétravail, le cadre professionnel continue d’être une source majeure de #contactssociaux pour ceux qui ont un emploi, en plus des différents engagements ou activités collégiales qu’ils peuvent mener.


Quand aux étudiants, à ceux qui n’ont pas encore de travail, à ceux qui n’en ont plus, aux retraités, quelles opportunités de rencontre se présentent-elles à eux qui ne nécessitent pas une démarche personnelle trop importante? La discussions dans la queue à la Poste ou devant une boulangerie, lorsqu’un évènement extérieur facilite l’initiation d’une conversation, au parking de son immeuble ou sur son palier, quand par chance un voisin sort au même moment que soi… Cher lecteur, si tu en vois d’autres, peux-tu les indiquer en commentaire ?


Un café, un bar, un tiers lieux qui arrive à se montrer accueillant et propose un évènement qui intéresse des personnes qui passent devant peut jouer ce rôle qui manque à beaucoup d’endroits. Si une activité m’intéresse, je note facilement l’heure et le jour du rendez vous. Car cette période de rentrée facilite la prise de nouvelles initiatives pour soi. En prenant mon courage à demain le jour J, je m’y rends, et entre d’autant plus facilement dans la salle qu’une personne m’accueille à l’entrée . Ensuite, normalement, c’est du bonheur. C’est ce que promeut et facilite tapladiscut.fr !

Cher lecteur, si tu souhaites faire une activité près de chez toi, ce serait vraiment super que tu proposes au café, au bar ou au tiers lieux de rejoindre tapladiscut.fr et mettre en place l’activité que tu souhaites, en proposant ta contribution pour l’animer le cas échéant!


Bonne rentrée à toutes et tous !


#lavieestbelle Copyright de la photo: D.Ducouret

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page