top of page

A l’origine

Une femme se retrouve seule à la suite d'un accident de la vie. Pendant quelques semaines, elle ne veut voir personne: sa famille est éloignée géographiquement, et elle n'est pas prête pour revoir les amis d'avant l'accident. Elle s'enferme socialement, jour après jour. Elle continue néanmoins à sortir faire ses courses, à pied, et passe à chaque fois devant la vitrine d'un bar PMU. Elle aimerait y prendre un café, mais renonce quand elle ne voit que des hommes à l'intérieur.

Au même moment, le gérant du bar PMU cherche à diversifier sa clientèle. Il souhaite avoir une clientèle plus représentative des rues alentours, afin de mieux s'intégrer dans la vie locale. Il souhaite aussi augmenter sa clientèle, en particulier en soirée. Il investit dans un matériel de karaoké, car il a vu le succès de cette activité dans une ville voisine.

La femme remarque une affiche sur la vitrine du bar: "Nouveau ! Soirée karaoké tous les jeudis soirs à 19h". Sa curiosité la pousse à venir voir, d'autant plus que le rendez-vous donné à 19h lui permettra d'entrer et rejoindre un groupe sans se faire trop remarquer. Elle y va une première fois, et rencontre des voisins qui découvrent l'activité en même temps qu'elle. L'ambiance est chaleureuse, elle discute avec des personnes très sympathiques.

Le gérant du bar voit sa clientèle augmenter chaque semaine les jeudis soirs, et les autres soirs. Les habitants voisins sont plus nombreux à revenir. 

L’intuition

Les cafés, les bars et les tiers lieux sont présents dans la plupart des villages et des quartiers, et permettent de réunir les trois ingrédients suivants, essentiels à la création de lien pour les personnes qui le souhaitent:

  • Un lieu convivial et accessible, à proximité des personnes

  • Une personne qui veille et qui a le souci d’accueillir chaleureusement tous les clients qui entrent

  • Une activité attractive et qui provoque la création de liens

D'autres établissements, tels que les restaurants et les discothèques, pourraient aussi devenir des lieux proposant des activités conviviales à certains heures.

pexels-andrea-piacquadio-787961
pexels-cottonbro-4694511
priscilla-du-preez-XkKCui44iM0-unsplash
pexels-darlene-alderson-7016414
brooke-cagle-tLG2hcpITZE-unsplash
pexels-tim-douglas-6205506

Le projet

Ce site web doit permettre de découvrir facilement les propositions d’activités conviviales et créatrices de liens autour de chez soi, en complément d’un affichage à l’extérieur des cafés, bars et tiers lieux qui l'hébergent.

Il doit aussi permettre aux établissements de découvrir facilement les activités à succès et s’inspirer, de mettre en ligne les activités qu’ils proposeront prochainement et ainsi de gagner en visibilité, en complément des visuels installés sur place. Cf. cette vidéo explicative ;-)

Ce site, ainsi que les démarches pour le faire connaître (communication, rencontres de communautés, groupes, réseaux) doivent aussi permettre de développer une communauté de passionnés pouvant intervenir pour animer les établissements qui le souhaitent, afin de multiplier les propositions d’activités conviviales et créatrices de lien dans les villages et les quartiers, et ainsi permettre à toujours plus de personnes de créer des liens.

Ce projet évoluera dès que nécessaire et en fonction des opportunités qui se présenteront, pour multiplier les créations de liens par toujours plus d’accueil et d’activités proposées.

bottom of page